Nouvelle version 8.2 !
Découvrez la multitude d'améliorations

keyboard_arrow_up keyboard_arrow_down

Présentation

La solution intégrée pour PME-PMI

L’application OASIS s’adresse aux PME / PMI souhaitant disposer d’un outil de gestion simple à utiliser, convivial, tout en étant performant et efficace. Ce logiciel fonctionne dans un environnement PC, en réseau ou en architecture Client/Serveur sur Windows.

La conception d’OASIS est basée sur une expérience de plusieurs années en gestion et sur les nouvelles possibilités de l’outil de développement Magic et .Net, notamment ses performances en recherches, sa compatibilité avec de nombreuses platesformes et les liens avec d’autres logiciels sous Windows. La base de données standard est Oracle.

L’application est composée des modules suivants:

  • Module de base
  • Module finance
    • Comptabilité générale, tiers et analytique
  • Gestion d'entreprise
    • Gestion des salaires et du personnel
    • Gestion des ventes
    • Gestion des achats
    • Gestion des articles et des stocks (Nomenclatures et gammes opératoires)

Module de base

La gestion des droits d’accès permet d’attribuer à chaque utilisateur les paramètres et critères de programmes auxquels il peut accéder. Ces droits se font sur quatre niveaux: L’accès aux programmes et modules est donné ou refusé; l’accès peut être choisi en mode visualisation, création ou modification; l’accès aux fonctions et champs est attribué en mode normal, en standard et en mode non modifiable ou non visible sur demande.

Gestion centralisée des adresses avec numérotation automatique ou manuelle, clé de recherches alphabétique, nom, adresse complète, plusieurs noms de correspondants avec leurs références dans une table annexe, n° de téléphone du standard, n° de fax principal, code genre, code type et plusieurs champs libres à disposition pour compléter la fiche. Table de 6 genres d’adresses avec attribution libre des références souhaitées par l’utilisateur. Gestion des lieux géographiques (pays, régions), des localités suisses, des banques selon la liste de clearing bancaire, des personnes responsables avec indication des fonctions, saisie des contacts avec listes et planning (gestion des événements).

Gestion des champs spécifiques des adresses débiteurs et fournisseurs.

Bloc-notes pour éléments de textes libres par adresse, personnes de contact, responsabilités, fonctions, etc.

Sélection d’adresses et mémorisation des fichiers temporaires pour édition de listes, étiquettes et circulaires.

Gestion des informations spécifiques aux adresses du personnel en cas d’intégration du module SALAIRE.

Module de gestion des événements avec saisie d’activités, date de relance, référence interne, contact, désignation et mémo détaillé. Il permet aussi d’assurer la traçabilité ou l’historique des documents émis et de retrouver les références de toutes les données propres à l’adresse choisie. Module en option BVR et DTA avec paiements occasionnels et permanents, transferts fournisseurs et salaires, exécution.

Module de base

Comptabilité générale, tiers et analytique

La comptabilité générale est multi-sociétés, multi-devises et offre à l’utilisateur un plan comptable paramétrable par société, la gestion des écritures par type de journal comptable, la traçabilité des écritures, de nombreux documents, complétés par le générateur d’états CRYSTAL REPORTS et l’export des principales données comptables vers le tableur EXCEL.

Gestion du mode de calcul et de comptabilisation automatique de la TVA.
Le principe de l’interrogation en cascade permet de visualiser un montant depuis un compte général jusqu’au détail d’une facture.
La comptabilité analytique gère jusqu’à douze niveaux de centres et, en option, une gestion par projet avec suivi des coûts par projet avec répartition en comptabilité analytique d’entreprise, décompte par projet (coûts, facturé, à facturer, total négocié).

Les comptabilités tiers débiteurs et fournisseurs y sont entièrement intégrées.

Gestion des fiches clients avec les adresses (débiteur, facturation, livraisons) provenant du module central des adresses. Nombreux codes à disposition : devises, représentant, tris, type de facturation, BVR, langue du client, TVA, conditions de paiement, coordonnées bancaires, tarif de prix de vente, remises, ristourne, rappels.

Fonction d’épuration des fiches clients selon différents critères. Gestion du mode de calcul et de comptabilisation automatique de la TVA, édition des décomptes et liste de contrôle.

Fournisseurs avec utilisation des adresses préenregistrées du module de base, calcul de la TVA, des différences de change, saisie des factures manuelle ou automatisée par lecteur électronique des BV, échéancier de paiement, saisie manuelle des paiements ou selon proposition automatique. Gestion automatisée par échange électronique de données (DTA).

Optimisation des paiements groupés par fournisseur avec déduction automatique des notes de crédit.

oasis-ComptabiliteGenerale

 

Gestion des ventes

Intégration en comptabilité débiteurs, générale, analytique et en gestion de fabrication. Gestion des offres et des commandes (complètes ou partielles avec/sans reliquats) avec confirmation de commande, bulletins de livraison et factures. Touche de raccourci pour diverses interrogations. Commandes avec notamment : différentes adresses (livraison, facturation), différentes dates (commande, livraison, livraison par ligne, édition de facture).

Intégration des représentants, des taux de commissions par client et produits, des tarifs de vente, des prix spéciaux avec date de changement et nouveaux prix. Gestion des % d’escompte accordés, des % de remises, des % de rabais, rabais par tranche de montant, rabais de quantité, par ligne de commande.

Gestion des partenaires EDI et des messages compatibles avec le convertisseur Computada AG. Gestion des tables EAN, relations articles EAN, clients EAN. Module d’intégration des mouvements EDI et traitement des messages électroniques (commandes et factures) du correspondant client.

Lignes produit, avec visualisation et choix du lieu de stockage et des disponibles, gestion automatique des remises, conditions, remise en pied de commande, escompte accordé, frais de port proposé par le système mais modifiable, frais annexes, colisage, codes tarifaires douaniers, mode d’expédition, colisage et numéro tarifaire pour transitaire et douanes.

Personnalisation et édition de documents (confirmations de commande, bulletins de préparation, bulletins de livraison, factures avec ou sans BVR, documents d’expédition pour la douane, récapitulations, etc.)

Edition des statistiques détaillées de ventes produit, mois, cumul, année précédente, par client et par représentant. Générateur d’états utilisé par le client pour créer ses documents personnalisés et export sur EXCEL

Paramétrages possibles :

  • Gestion des tournées avec ordre de livraison, jour de remplacement et le code priorité.
  • Gestion des expéditions avec visualisation des préparations par tournée et validation de l’impression des documents d’expédition.
  • Interface balance à la préparation des commandes avec édition d’étiquettes.
  • Saisie des commandes renseignées selon commandes modèles client.
  • Traitement des commandes répétitives avec définition de la périodicité et des anomalies périodiques.
  • Statistiques des ventes adaptées pour les vins et les alcools selon les normes imposées par les régies fédérales concernées (proposées en standard sans supplément de prix).

Intégration en gestion de stocks, comptabilités fournisseurs, générale, analytique et par projet gestion des tarifs, prix spéciaux, remises fournisseurs, conditions d’achat (table articles / fournisseurs), frais en pied de commande, frais d’achat

Gestion des partenaires EDI et des messages compatibles avec le convertisseur Computada AG. Module d’intégration des achats avec visa des acheteurs. Gestion des tables EAN, relations articles EAN, fournisseurs EAN. Interrogation dans les événements des achats fournisseurs (traçabilité)
Calendrier de livraison des fournisseurs utilisé pour cadencer les propositions de commandes
Proposition de commandes calculée selon l’état des stocks et différents paramètres pour le réapprovisionnement automatique
Maintenance des documents d’achat tels que commandes, notes de crédit, retours, ...
Interrogation du portefeuille des commandes en cours, des commandes par fournisseur, des documents effacés, commandes d’achat aux fournisseurs, validation des commandes aux fournisseurs.

Préparation, maintenance et édition des commandes aux fournisseurs
Personnalisation des documents à éditer Valorisation des reliquats de commandes achat
Réception des marchandises avec contrôle des prix et mise à jour automatique des stocks
Contrôle des factures fournisseurs, des frais d’achat et des frais supplémentaires pour saisie et intégration en comptabilité
générale, analytique et par projet Edition des propositions de réapprovisionnement, prix d’achat des produits, commandes, portefeuilles de commandes en cours, commandes par fournisseur

Paramétrages optionnels : Gestion des appels d’offres avec impression du portefeuille des commandes en cours, gestion des retours de marchandises, qualification des fournisseurs, identification des articles commandés aux fournisseurs en fonction des commandes clients.

Module de base

Gestion des articles et des stocks
Nomenclatures et gammes opératoires

Fiches articles avec double numérotation, numérotation significative assistée, désignation multi-langues, groupes, familles, genre de produit, source, valorisation, blocage, code représentant, compléments libres, unités (vente, achat, stockage, emballage), codes-barres EAN, dates (création, mutation), historique et traçabilité des opérations et données paramétrables et champs complémentaires libres pour besoins spécifiques.

Gestion des stocks avec lieux de stockage, données achats (multiples fournisseurs, tables de prix, frais), données vente (tables de prix, promotions, remises), données production (lots, quantités, nomenclature, gamme).
Statistiques mensuelles articles, articles / clients, articles / fournisseurs, quantités en stock, réservée par les commandes clients, de réapprovisionnement chez les fournisseurs, disponible, de stock minimum ou quantité de rupture, de stock maximum, de réapprovisionnement, historique de tous les mouvements.

Paramétrages optionnels : disposition par date et semaine, gestion des Nos de série avec historique, gestion des lots avec méthode FIFO et date de péremption, gestion des matières précieuses, paramétrable avec poids et plusieurs cours.

Gestion des nomenclatures avec variantes (différentes listes de pièces) par nomenclature traitée, fonction copie, traçabilité, composants multi-niveaux avec information sur les produits, fonction remplacement de composants, interrogation ascendante et descendante par niveau des nomenclatures, éclatement de nomenclatures multi-niveaux avec simulation des besoins instantanés, lien avec les gammes opératoires via indices de nomenclature et indices de gamme.
Valorisation des personnes, machines, sections, temps standard machine/personne (préparation, production, série). Gammes modèles, ressources internes, outillage du client, compléments pour programmes CNC, plans et dessins, avec le même genre de données et références que l’outillage.

Gestion des gammes opératoires avec indices de gammes (différentes procédures), fonction copie, recalcul des positions d’opérations, unités, indices, nomenclatures liées, traçabilité. Gestion des opérations internes (temps machine, temps main-d’oeuvre). Chaque opération de gamme est renseignée dans le détail avec le temps fixe, la quantité / temps fixe, le temps unitaire, le temps de main-d’oeuvre, la catégorie salaire. Gestion des opérations de sous-traitance avec code sous-traitance, valeur ajoutée, temps de transit, n° fournisseur, n° article, création automatique des propositions de commandes d’opérations sous-traitées.
Gestion des variantes avec des règles de plausibilité entre variantes de gamme et variantes de nomenclature. Calcul des coûts par variante. Analyses orientées produits finis et clients.

Module de base

Gestion de production

Possibilité, par la gestion des offres dans le module vente, de simuler des projets R & D en choisissant tous les composants d’un nouveau produit.
Plan directeur et portefeuille des commandes clients et fournisseurs avec suivi des délais, liste des commandes ouvertes par date de livraison et suivi des composants.
Gestion des produits avec numéro de série. Calcul des prix prévus / réels, avec historique, comparaison avec les prix standards.

Calcul des besoins pour un OF, création, maintenance, interrogation, lancement des OF avec sortie de stock des composants en début ou en fin d’opérations.
Les OF «non affectés» n’ont pas de lien avec une commande client. Ces ordres de fabrication sont utilisés pour des fabrications internes ou des commandes en série.
Les OF «affectés» sont liés aux commandes clients et aux commandes internes. Le lien par numéro de commande permet en tout temps de retrouver tous les ordres de fabrication concernant une commande ou un client.
Estimation du temps standard de cycle de fabrication. Les temps passés, les matières consommées et les produits finis avec ou sans n° de série sont saisis en tout temps. En option, les temps peuvent être enregistrés au moyen du lecteur mobile de code-barres BARman.
Edition personnalisée des OF, des fiches suiveuses, des bons de travail, des bons matière, avec ou sans code-barres EAN.

Simulation du disponible par ordre de fabrication permettant d’obtenir une information immédiate sur la disponibilité de ses composants par semaine, avec ‘’bouton détail’’ pour visualiser l’état du stock dans les différents magasins. Fonction permettant d’obtenir une vue d’ensemble en re groupant les OF par jour, puis par semaine.
Gestion des opérations internes avec différenciation des temps machine et main-d’oeuvre.
Pré-calculation, post-calculation et calcul des besoins au premier niveau. Calcul des coûts standards de préparation, de passage et de fin d’opération. Statistiques des consommations et des coûts.

Liste des commandes avec les coûts, comparaison au prix de vente et marge.
Liste des en-cours par OF et par type d’articles, liste des travaux par centre de charge et type matière.
Gestion de la sous-traitance avec intégration dans le module achats pour le contrôle des envois et des retours des sous-traitants, plus-value pour valeur ajoutée en soustraitance.
Historique avec traçabilité ascendante des mouvements matières avec données du n° de commande et de l’ordre de fabrication depuis un n° de lot d’entrée en stock d’un composant. Historique avec traçabilité descendante des mouvements avec donnée du n° de lot d’entrée en stock d’un composant et de l’ordre de fabrication depuis un n° de commande client.

Paramétrages optionnels :
  • gestion des charges d’atelier et des machines
  • ordonnancement

Module de base

Générateurs d’états / Internet

Le Catalogue d’articles Online de OASIS offre la possibilité de consulter, visualiser, rechercher vos articles désormais en ligne, permettant ainsi en interne et à vos clients, un accès rapide, convivial et concret à vos produits. Caractéristiques principales :

  • une seule gestion dans OASIS et synchronisation automatique des données sur le site Internet
  • consultation multi-langues
  • vue précise des produits à disposition pour visualisation
  • recherche par famille, sous famille, par désignation, par n° d’article, code EAN ou autres critères, avec visualisation de l’article souhaité, du stock, du prix de vente public, des conditions revendeurs et autres
  • un simple clic sur la loupe précédant l’image offre la possibilité de visualiser, de manière précise et détaillée, les différents articles correspondant à la photo

Un éditeur de formulaires propre à l’application OASIS permet de personnaliser rapidement les documents édités par le système : offres, confirmations de commande, bons de travail, bulletins de livraison, factures, ordres d’achat. Concernant les statistiques principales et courantes, elles sont très rapidement mises en page grâce au générateur proposé, CRYSTAL REPORTS. L’utilisateur peut compléter lui-même très facilement ses listes et statistiques.

Intégration dans MICROSOFT OFFICE de nombreuses informations peuvent être extraites de la base de données et transférées dans Word ou Excel par exemple. L’utilisateur pourra composer personnellement ses catalogues, bilans, graphiques, rappels, lettres en série et autres statistiques

Module de base